top of page

Partie 2/3 : Les panneaux photovoltaïques.



Les panneaux photovoltaïques font partie des plus brillantes inventions de l’espèce humaine. Conciliant modernisme et écologie, ils réconcilient l’homme et sa vision du futur avec la Nature grâce à la technologie et ses atouts.


Composé de milliers de cellules photovoltaïques, leurs but est d’emmagasiner la chaleur émise par les rayonnements du soleil et de les convertir ensuite en courant électrique. La puissance de ces cellules va dépendre de la puissance des rayons de soleils présents à un instant T, ce qui pourra offrir, aux moments les plus chauds, un apport énergétique très appréciable. Vous pensez que leur ingéniosité s’arrête ici ? Détrompez-vous ! Pouvant être posés sur un support fixe, que ce soit un champ, un toit ou n’importe quelle surface suffisamment large pour pouvoir l’accueillir, ils peuvent aussi être équipés d’instruments que l’on appelle des « trackers » et qui vont suivre la course du soleil à la manière d’un tournesol, augmentant ainsi leur rendement par environ 30%, ce qui n’est pas négligeable quand on parle d’écologie !



Associez-les à la force du vent via une éolienne et vous voilà presque auto-suffisant en énergie ! Alors certes, le coût des deux équipements peut s’avérer onéreux dans certains cas, mais considérez que leurs coûts pourront être amortis en moins de 10 ans suivant la qualité que vous prenez (sans tomber dans le bas de gamme souvent moins performant) et qu’après cela, vous pourrez bénéficier d’une énergie quasi gratuite ! Il faudra simplement rajouter l’entretient et/ou la mise à niveau pour avoir une performance toujours au maximum de ses capacités, mais croyez-nous, vos économies vous diront merci !

L’équipe de Imhotep Solar.

Comments


bottom of page